Les ustensiles de cuisine japonais !

Je vais dresser une petite présentation rapide de quelques ustensiles de cuisines fréquemment utilisés au Japon. La liste est loin d’être exhaustive.

Le cuiseur électrique à riz

L’indispensable. Nous savons tous que les Japonais consomment beaucoup de riz. Voici l’appareil qui sert à le cuire. Très pratique, l’appareil est généralement programmable et maintient le riz au chaud. Côté utilisation, il suffit de le remplir de riz puis d’ajouter le niveau d’eau correspondant et d’appuyer sur un bouton. Notez que généralement le riz est lavé 3 fois dans la cuve avant d’être utilisé.

Shamoji (spatule)

Utilisée notamment pour aérer et servir le riz. On les trouve le plus souvent en bois mais il en existe de toute sorte, allant du simple plastique aux laques très travaillées.

Saibashi (baguettes de cuisine)

Les baguettes de cuisine sont l’équivalent de notre bonne vieille cuillère en bois. Très pratique pour retourner les petits morceaux de viande et de poisson dans une poêle, elles servent aussi bien à remuer les nouilles ou battre les oeufs. Elles sont jusqu’à deux fois plus grande que les baguettes ordinaires et souvent rainurées aux extrémités pour permettre une manipulation facile des ingrédients.

Couteaux de cuisine

Variés, de bonne qualité et chers. Tels sont les couteaux de cuisine japonais. Ce sont des instruments très importants, tellement important que le cuisinier possède son propre jeu de couteaux qu’il emporte s’il quitte son emploi. La préparation de nombreux ingrédients en effet, nécessite une coupe très précise, dans les sushi et sashimi par exemple une bonne coupe du poisson est primordiale.

Chasen (fouet en bambou)

On utilise le fouet de bambou lors de la préparation du matcha, le thé vert japonais.

Le cuit-vapeur

Cet appareil est utilisé en occident également mais de manière moins fréquente qu’au Japon. La cuisson à la valeur permet de conserver le goût, la valeur nutritionnelle et la forme des aliments.

Tamagoyaki nabe (poêle à omelette)

Voici la petite poêle qui sert à cuire des omelettes à la forme rectangulaire.

Makisu (tapis à sushi)

Petit tapis constitués de tiges de bambous. Il est utilisé notamment pour rouler les sushi mais peut servir à d’autres fins comme égoutter la salade. Grâce à lui, il est possible d’exercer une pression sur les aliments sans les abîmer.

Mini-four

Rien de spécial ici. Soulignons simplement que le mini-four est très utilisé au Japon, surtout le matin pour griller des toasts.

Gazinière avec four à poisson

Appareil inconnu en occident mais présent dans la plupart des cuisines japonaises, la gazinière à deux feux avec minifour intégré dédié à la cuisson du poisson.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s