Catastrophe : Un séisme dans la fosse de Nankai (une prévision de 323000 morts…)

323 000 morts si un fort séisme dans la fosse de Nankai se produit De nouvelles prévisions inquiétantes ont été annoncées par le gouvernement japonais ce mercredi.

Nautiljon nous apprend que selon cette nouvelle étude, jusqu’à 323 000 personnes pourraient être tuées si un séisme de magnitude 9 se produisait dans la fosse de Nankai. Pour réaliser cette prévision, le gouvernement a émis l’hypothèse que ce fort séisme aurait lieu une nuit d’hiver et qu’il serait suivi d’un tsunami sans précédent, balayant la côté Pacifique de l’archipel. 70% des personnes seraient ainsi tuées par cet éventuel tsunami.

On dépasse cette fois-ci -et de loin- la précédente estimation du gouvernement qui date de 2003 et qui frôlait les 25 000 morts. Cette nouvelle annonce prévoit 13 fois plus de morts et près de 623 000 blessés dans tout le pays. Cependant, si toutes les personnes parviennent à s’enfuir dans les 20 minutes qui suivent le séisme, le nombre de victimes dues au tsunami pourrait bien réduire de moitié.

Le gouvernement a tout de même souhaité limiter les risques de panique en expliquant que la probabilité d’un tel séisme à cet endroit reste tout de même « extrêmement faible« , même si, il y a 9 ans, ils ne croyaient pas réellement à un séisme de magnitude 9 comme celui vécu l’année dernière.

Ainsi, cette étude, tout de même bien détaillée, montre que Shizuoka serait la préfecture la plus durement touchée, avec près de 109 0000 personnes tuées, et la ville de Kuroshio dans la Préfecture de Kochi serait celle qui verrait les vagues les plus hautes, des vagues de 19 mètres.

Espérons encore une fois que ces prévisions ne restent que sur le papier…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s