Les Sorties Manga de Septembre : Le bilan !

Sorties manga septembre 2012 : coups de cœur & nouveautés

C’est un mois de septembre chargé en sorties manga. Voici une petite synthèse des séries qui débutent, des one-shots, de quelques tomes « importants » ce mois-ci. J’espère que la formule va te plaire, et j’essaierai de la renouveler à chaque début de mois.

Mes mangasses

Le terme de « rentrée littéraire » semble donc désormais vouloir s’appliquer également aux mangas. Rajoutez à cela les suites de séries débutées pour Japan Expo ainsi que les mangas habitués à sortir tous les deux mois : il y a de quoi mettre son compte en banque à découvert sur un coup de tête. Cet article va essayer de vous aider à bien déterminer vos priorités pour ce mois-ci. Et, promis, on essaiera de sortir tout ça plus tôt pour le mois d’octobre !

Les Nouveautés du Mois

Amnesia

Amnésia, tome 1 et 2, chez Glénat. Classé dans les Seinen, ce manga se base dans un futur proche – 2038 – et voit un million de Tokyoites perdre simultanément la mémoire. Le gouvernement japonais, n’arrivant pas à trouver de remède ou d’explication à ce phénomène, décide de faire ce que tout gouvernement un peu parano ferait : enfermer ce million d’amnésiques dans une ville souterraine sous Tokyo. Surnommés les KIDZ, ces amnésiques doivent réapprendre nombre de réflexes de la vie quotidienne. Parallèlement, différents enquêteurs essaient de trouver le fin mot de l’histoire. Et difficile de ne pas se rendre compte que certains amnésiques en savent plus qu’ils ne devraient….
Sortie le 3 septembre. Trois tomes sortis au Japon à l’heure actuelle – série terminée.

Coelacanth

Coelacanth, tome 1 chez Soleil. Shojo plutôt dramatique prenant place sur deux tomes, Coelacanth raconte l’histoire d’Hisano. Cette lycéenne a assisté, plus jeune, à l’explosion de son immeuble. Elle doit sa vie à un jeune homme qui, quelques instants avant, la renverse avec son vélo, la retardant dans son chemin pour rentrer chez elle… Un seul souvenir de ce garçon: un pendentif en forme de poisson. Quand un de ses professeurs est assassiné et qu’un garçon avec un pendentif familier refait une apparition dans sa vie, difficile de ne pas y voir une coïncidence…
Sortie le 5 septembre. Deux tomes sortis au Japon – série terminée.

La poitrine de Medaka

Médaka Box, tome 1 & 2 chez Tonkam. De plus en plus populaire au sein du prestigieux Shonen Jump, Médaka Box débute enfin en France aux éditions Tonkam. Ce shonen prend place dans le lycée Hakoniwa, où la jeune Kurokami Medaka réussit l’exploit d’être élue présidente du conseil des élèves à 98%. La raison de ce succès ? Non seulement la jeune lycéenne est douée dans tous les domaines et dotée d’un esprit optimiste et philanthrope, mais elle a en plus fait la promesse de construire une boîte à doléances nommée la Medaka Box. Dans cette boîte, tous les élèves peuvent déposer des demandes et des voeux et ceux-ci seront réalisés par le conseil des élèves. A partir de là commence les aventures de Medaka et son ami d’enfance, Zenkichi, dans un lycée aux nombreux secrets, où les élèves arrivent parfois à faire des requêtes… insolites ! On retrouve derrière ce manga Nisio Ishin, auteur au Japon des romans Bakemonogatari et Katanagatari, tous deux adaptés en anime.
Sortie le 5 septembre. Dix-sept tomes sortis au Japon – série en cours.

Good Ending

GE – Good Ending, tome 1 & 2 chez Kana. Nous avons ici un shonen romantique et un peu érotique, dans la plus pure tradition de monuments comme Video Girl Ai, ou I’s. Le scénario met ainsi en scène un lycéen assez timide nommé Seiji et secrètement amoureux de la capitaine du club de tennis de son lycée. Mais, trop peureux pour se déclarer, il se contente de simplement l’observer. Jusqu’au jour où son amie d’enfance, Kurokawa Yuki, lui secoue un peu les puces…
Sortie le 7 septembre. Treize tomes sortis au Japon – série en cours.

Rose et démon

La Rose et le Démon, tome 1 chez Panini Manga. Shojo de Sugiyama Miwako. Comme dans Good Ending, l’héroïne, Kumi est une lycéenne plutôt timide et mal à l’aise. Elle rencontre alors un jeune homme beau, gentil et attentionné qui la séduit aussitôt. Après lui avoir offert son premier baiser, moment important dans la vie d’une jeune fille japonaise, elle pense filer le parfait amour… avant de se rendre compte que ce garçon se comporte de la même façon avec toutes les autres filles du lycée. Elle se jure alors de le haïr à jamais…
Sortie le 12 septembre. Sept tomes sortis au Japon – série en cours.

Love so life

Love so life, tome 1 chez Delcourt. Shojo romantique de Koichi Kaede publié dans le magazine Hana to Yume. On y retrouve une lycéenne nommée Shiharu, dont le rêve est de devenir puéricultrice et qui trouve un job comme baby-sitter de deux adorables bébés. Le détail qui tue, c’est que ce sont les enfants d’une star de la télé !
Sortie le 12 septembre. Dix tomes sortis au Japon – série en cours.

Level E

Level E, tome 1 chez Kazé Manga. Il a donc fallu quinze ans pour voir sortir en France Level E. Ce manga est scénarisé et dessiné par Togashi Yoshihiro, connu pour Yu Yu Hakusho et surtout, Hunter X Hunter. Adapté en 2011 en anime, ce manga, publié alors dans le Shonen Jump, raconte l’histoire du prince extraterrestre Baka Ki Eru Dogura, caché parmi les Terriens. Ce prince a une étrange passion : il adore voir le visage des gens en détresse et, par conséquence, semble vouloir faire son maximum pour pourrir la vie des Terriens qu’il rencontre…
Sortie le 12 septembre. Trois tomes sortis au Japon – série terminée.

Grace Door

Grace Door, tome 1 chez Tonkam. Shojo historique mettant en scène cinq valets travaillant dans la maison de thé Grace Door, dont l’objectif est d’attirer vers le commerce le maximum de jeunes filles…
Sortie le 12 septembre. Deux tomes sortis au Japon – série terminée.

Grimoire de Dictacteur

Dictactorial Grimoire, tome 1 chez Doki Doki. Shonen fantastique mettant en scène un descendant des frères Grimm découvrant dans le manoir famillial un mystérieux grimoire. En l’ouvrant, il pénètre alors dans le monde des contes de ses ancêtres… et découvre au passage que nombre de ces héros ne sont pas tels qu’il l’imaginait !
Sortie le 12 septembre. Trois tomes sortis au Japon – série terminée.

Virtus

Virtus, tome 1 et 2 chez Ki-oon. Seinen de gladiateurs prenant place dans un cadre similaire au célèbre blockbuster américain « Gladiator. » On y retrouve donc la Rome antique qui, sous le joug tyrannique de l’empereur Commode, sombre dans la décadence morale. Parmi tout cela, on suit la destinée de jeunes gladiateurs dont la vie sera sacrifiée pour le divertissement du public… Une oeuvre pour adultes et à réserver à un public averti.
Sortie le 13 septembre. Cinq tomes sortis au Japon – série terminée.

Nozokiana

Nozokiana, tome 1 chez Kurokawa. Seinen mettant en scène un jeune adulte qui vient tout juste d’emménager à Tokyo et qui découvre un trou dans son mur. Ce trou lui permet de voir tout ce qui se passe chez sa voisine. Altruiste, il décide de la prévenir de ce souci et celle-ci lui propose, à sa grande surprise, de laisser les choses tel quel et de s’épier mutuellement à loisir…
Sortie le 13 septembre. Onze tomes sortis au Japon – série en cours.

Pas Ga-Rei

Tokyo ESP, tome 1 chez Panini Manga. Shonen fantastique écrit et dessiné par l’auteur du manga Ga-Rei. L’héroïne de ce manga, Rinka, vit misérablement, seule avec son père. Un jour qu’elle rentre de l’école, elle se met à halluciner et voir des choses qui ne devrait pas exister. Peu à peu, elle se rend compte qu’elle possède un pouvoir : son corps peut traverser la matière. Plus étrange encore, un de ses camarades de classe et même son père possèdent le même pouvoir…
Sortie le 19 septembre. Six tomes sortis au Japon – série en cours.

The et fee

The earl and the fairy, tome 1 chez Glénat. Shojo prenant place dans l’Angleterre victorienne, très à la mode ces derniers temps. L’héroïne, Lydia Carlton, est un « doctoresse » de fées possédant donc, comme son titre l’indique, le pouvoir de voir les fées et d’interagir avec les fées. Alors qu’elle se rend à Londres, elle fait la rencontre d’Edgar Ashenberg, un jeune homme fort séduisant. Celui-ci est à la recherche d’une épée légendaire et le pouvoir de Lydia pourrait l’aider dans sa quête. Les deux personnages décident alors de faire équipe…
Sortie le 19 septembre. Quatre tomes sortis au Japon – série terminée.

Proche Horizon

Souvenir de demain & Proche Horizon, chez Glénat. Par la même auteure que The earl and the fairy, ces deux recueils de courtes histoires brassent des thèmes aussi variés que la prédiction du futur ou bien l’amitié à travers l’au-délà.
Sortie le 19 septembre.

Le Prince

Le Prince, la Bible: l’Ancien Testament tome 1 et Entretiens avec Confucius tome 1, chez Soleil. Des adaptations mangas d’ouvrages mythiques de l’histoire de l’humanité, dans la plus pure tradition des oeuvres Soleil. On y retrouve donc une adaptation du principal ouvrage de Machiavel, Le Prince ; le début de l’adaptation de l’Ancien Testament (dans lequel figure l’histoire d’Abraham, prêt à tuer son fils au nom de Dieu) et l’adaptation des écrits de Confucius, initiateur du confucianisme, un des principaux mouvements de pensées philosophiques chinois et une des religions disponibles dans Civilization IV (quel sens des priorités.)
Sortie le 19 septembre.

Yamato, le cuirassé de l’espace, tome 1 chez Clair de Lune. Créé en 1974, le manga Yamato se déroule en 2199, dans une planète ravagée par les radiations et forçant l’humanité à vivre sous Terre. Seul espoir : le vaisseau Yamato a pour mission d’explorer l’espace à la recherche d’une nouvelle planète vivable pour les Terriens. Adaptation d’une série animée mythique qui sera plus tard adaptée dans un film « action live » beaucoup moins mythique, la sortie du manga en français peut être l’occasion de découvrir ou redécouvrir un monument du genre. Si évidemment, Clair de Lune ne le repousse pas une nouvelle fois ; cette édition française ayant eu une date de sortie toujours assez mouvante…
Sortie le 20 septembre. Sept tomes au Japon – série terminée.

Kyo-ichi

Kyo-ichi, chez Kazé Manga. Seinen one-shot scénarisé et dessiné par l’auteur du manga Ikigami. Ce tome se concentre autour d’un chef de secte nommé Kyo-ichi, au visage difforme et marqué. Un homme, dont tous les amis ont été assassinés par cette mystérieuse secte, tente de mettre fin aux agissements de Kyo-Ichi… À noter que ce one-shot, publié en 2001, contient également le chapitre « pilote » d’Ikigami.
Sortie le 27 septembre.

Miam Miam Yuri

Une recette secrète tome 1, chez Taifu Comics. Yuri érotique de Morinaga Milk, déjà auteur de la série Girl Friends, également chez Taifu. La jeune Chihiro entre au club de cuisine avec pour objectif d’acquérir les compétences culinaires lui permettant de devenir une épouse parfaite. Mais c’est dans ce club qu’elle fait une rencontre qui chamboule ses sentiments…
Sortie le 27 septembre. Un tome au Japon – série en cours.

Ils se terminent ce mois-ci…

Miam Miam Yuri Aussi

Puella Magi Madoka Magica, chez Doki Doki. Seulement trois tomes pour cette adaptation d’un animé à succès, dont nous avons appris très récemment l’acquisition par Wakanim, qui semble avoir marqué les esprits si l’on en juge par le nombre de cosplayers affichant les couleurs de la série lors de Japan Expo. En attendant une éventuelle adaptation française du spin-off Puella Magi Oriko Magica, les fans pourront donc se donner rendez vous le 19 octobre au Grand Rex pour une projection des deux films Puella Magi Madoka Magica en version sous-titrée français dans le cadre d’une soirée spéciale.
Sortie du tome 3 le 12 septembre.


Les grosses sorties du mois, pèle-mèle:

Mercredi 5 septembre :

  • Air Gear tome 34. Pika Edition
  • Bleach tome 49. Glénat
  • Claymore tome 21. Glénat
  • Dance in the Vampire Bund tome 11. Tonkam
  • Fairy Tail tome 26. Pika
  • Free Fight tome 32. Tonkam
  • GTO Shonan 14 Days tome 7. Pika
  • Toriko volume 7. Kazé Manga

Vendredi 7 septembre :

  • Naruto tome 56. Kana

Mercredi 12 septembre :

  • Blackjack édition deluxe tome 8. Asuka
  • Gantz tome 34. Tonkam
  • Kuroko’s Basket tome 5. Kazé Manga
  • Namida Usagi tome 7. Panini Manga
  • Zetman volume 17. Tonkam

Jeudi 13 septembre :

  • A Certain Magical Index tome 3. Ki-oon
  • Bride Stories tomes 4. Ki-oon
  • Magi tome 9. Kurokawa
  • Pandora Hearts tome 15. Ki-oon
  • Les Vacances de Jésus et Bouddha tome 4. Kurokawa

Mercredi 19 septembre :

  • Billy Bat tome 4. Pika
  • Kings of Shogi tome 7. Pika
  • Maid-sama tome 14. Pika
  • Sayonara Monsieur Desespoir tome 11. Pika
  • Stardust Wink tome 7. Panini Comics

Vendredi 21 septembre :

  • Astroboy réedition deluxe tome 6. Kana
  • Détective Conan volume 69. Kana
  • Gintama volume 27. Kana
  • Prince of Tennis volume 38. Kana
  • Zettai Karen Children tome 5. Kana

Mercredi 26 septembre :

  • Gate7 volume 4. Kazé Manga
  • Jojo’s Bizarre Adventure – Stone Cold Ocean tome 14. Tonkam
  • Kimagure Orange Road tome 10. Tonkam
  • L’Homme Qui Dessine (Collection Taniguchi.) Casterman
  • Petite Eva – Evangelion @school tome 3. Tonkam
  • Seven Shakespeares tome 3. Kazé Manga
  • Princesse Kaguya tome 15. Panini Manga
  • Suicide Island tome 4. Kazé Manga

Jeudi 27 septembre :

  • Bloody Cross tome 4. Ki-oon
  • Crimson Prince tome 11. K-oon
  • Lost Paradise tome 4. Ki-oon
  • Kyoko Karasuma tome 10. Taifu Comics
  • Samidare: Lucifer and the biscuit hammer tome 4. Ototo Manga
  • Spice & Wolf tome 2. Ototo Manga
  • Shojo Sect tome 2. Taifu Comics

Voilà pour le mois de septembre. J’espère que l’initiative t’a plu et je te donne rendez-vous dans quinze jours pour la preview des sorties d’octobre, qui devrait être moins monumentale mais qui contiendra sans nul doute quelques titres à surveiller de près.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s