Pourquoi les yeux ne sont pas bridés dans les manga ??

grands yeux brides manga

Cela peut paraître idiot dit comme ça, mais ça reste étonnant que les Japonais se représentent rarement tels qu’ils sont physiquement. Dans les manga et animés, sources de culture japonaise parmi les plus exportées, les personnes japonaises sont dessinées (selon nous) avec des yeux à l’occidentale. Vu de notre confortable siège, on pourrait se demander pourquoi puisque dans nos BD et dessins animés, on ne se représente pas avec les yeux bridés, nous le bien, nous la connaissance. Préjugé : on peut alors se laisser aller à penser que les Japonais, complexés par leurs yeux bridés / envieux de nos yeux non-bridés, projettent leur fantasme en se représentant comme non-Asiatiques.

Je chercherais plutôt une réponse un peu plus loin, dans l’identité collective inconsciente de la société japonaise. Car de leur point de vue, les Japonais ne sont pas Asiatiques. C’était déjà vrai à l’époque où le Japon vivait en autarcie sur son archipel, cela n’a pas réellement évolué depuis l’ouverture des échanges avec le monde, et notamment avec la Chine (son premier partenaire commercial).

Lorsqu’un Français doit se définir, il dit qu’il est Français puis Européen. Le Japonais, lui, est Japonais, point. Vous remarquerez que lorsqu’ils parlent de l’Asie ou des Asiatiques, les Japonais parlent en fait de ce qui est pour nous le « reste de l’Asie » : ils ne s’y incluent tout simplement pas. Si vous n’êtes pas Japonais, vous êtes un « gaijin », littéralement une « personne de l’extérieur ». Le concept même d’Asie est, linguistiquement parlant, écrit en katakana, c’est donc une idée étrangère qui n’a pas la noblesse d’exister en japonais traditionnel.

Dans Full Metal Alchemist, comme dans l’écrasante majorité des manga-animés, les protagonistes sont représentés avec des yeux non bridés. Tous, sauf un : Ling Yao, un étranger aux terres d’Amestris, venant d’un pays vite assimilé comme une reconstruction de la Chine impériale. Ling, représenté comme un Chinois, a donc les yeux bridés. Lan Fan, qui partage ses origines, est une jolie minette ; elle a donc de grands yeux kawaii. C’est aussi simple que cela.

Au Japon, 2% de la population est immigrée ; c’est deux fois plus qu’il y a 10 ans. Parmi eux, 70% de Chinois et de Coréens. D’ici 40 ans, à cause de la faible natalité, les Japonais pourraient être réduits de moitié. L’identité nationale pourrait en prendre un coup dans la gueule, voire dans les yeux.

Une réponse à “Pourquoi les yeux ne sont pas bridés dans les manga ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s