Recette : Les Melon Pan

Qui ne connait pas les Melon Pan ?! Vous ? Cela tombe bien, car je vais vous faire découvrir l’origine de cette petite pâtisserie japonaise que l’on trouve dans tous combini au Japon !

Mais c’est quoi un Melon Pan ?

Le Melon Pan (メロンパン en japonais) est une sorte de pain au lait brioché (à l’interieur) avec un biscuit plus au moins dur et sucrée sur le dessus. Enfin la tradition veux que le Melon Pan ait des strilles sur le dessus qui rappellent la texture du melon cantaloup (melon qui coûte très cher au Japon). Au Japon, on peux trouver différents parfums de Melon Pan : Fraise, Matcha, Chocolat …

Les Melon pan sont notamment connus dans le monde Otaku grâce à certains animes comme  Shakugan no Shana ou Shana (l’héroine) adore les melon pan (mais aussi dans d’autres anime comme Yakitate Japan).

Maintenant passons à la recette du Melon Pan Nature.

La recette :

Pour environs 8 Melon Pan moyens.

Ingrédients pour le pain : 

– 300g de farine fluide

– 2 c.s de sucre

– 1 c.s de levure de boulangerie

– 2 jaunes d’oeuf

– 1 pincée de sel

– 50g de beurre (température ambiante)

– 200g de lait (entier de préférence)

 

Ingrédients pour le biscuit : 

– 300g de farine

– 1 c.c de levure chimique

– 80g de sucre

– 80g de beurre (température ambiante)

– 2 oeufs

– 1/2 c.c de sel

Préparation du pain 

Dans un saladier, mélanger environs 2/3 (soit 200g) de farine avec la levure boulangère (de préférence émiettée), le sucre et le sel. Une fois bien mélangé, ajouter le lait, et les jaunes d’oeufs puis le reste de la farine.

La pâte commence à être pâteuse, ajouter le beurre puis pétrir à la main !

Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas a ajouter un peu de farine. Si vous avez un robot pour pétrir, n’hésitez pas a vous en servir, cela vous facilitera la tâche.

Une fois que la pâte parait bien élastique, formez une boule et la mettre dans un saladier propre que vous recouvrirez d’un linge. La pâte doit reposer pendant au moins 1h30 voir 2h dans un endroit chaud. Elle doit doubler voir tripler de volume !

Pendant que la pâte à pain lève, préparer la pâte à biscuit.

Préparation du biscuit : 

Prendre le beurre et le sucre, bien mélanger jusqu’au l’obtention d’un mélange homogène et mettre se mélange de côté. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Y ajouter l’oeuf.

Ajoutez ensemble les deux mélanges et fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien élastique. Si celle si ne l’est pas assez, ajouter un peu d’eau.

Afin de faire durcir la pâte, enroulez la dans du cellophane, puis placez la au réfrigérateur pendant 30 à 45 min.

Préchauffez votre four à 180°C.

Une fois que la pâte a pain a bien lever, faire de petites boules que vous placerez sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé (histoire que cela ne colle pas).

Ensuite prenez votre pâte à biscuit, puis faite de petites galettes d’environs 0.5cm d’épaisseur, et de diamètre un peu plus large que vos boules, de façon à ce que les galettes recouvrent entièrement les boules de pain. Puis trempez une face de la galette dans un bol de sucre.

Ensuite venez placer la galette sur une boule, le coté sucrée à l’extérieur. Puis faites, à l’aide d’un couteau, de petites entailles en forme de lignes entrecroisées.

Placez votre plaque au four, et laisser cuir 25min.

Enfin, vous n’avez plus qu’a déguster ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s