Bubblegum Crisis (série complète)

Bubblegum Crisis

Résumé de la série :

Dans un futur proche, un énorme tremblement de terre style Grand Kantô a éradiqué la moitié du Japon. La reconstruction s’est faite grâce à l’utilisation intensive de boomers, des androïdes fabriqués par la corporation Genom qui s’est ainsi considérablement enrichie et règne à présent sur le monde de la cybernétique… L’utilisation des boomers est devenue monnaie courante dans la vie civile mais parfois certains d’entre eux pètent les plombs et font de gros dégâts, d’où la création de l’ADvanced Police : en gros, des flics qui utilisent du matériel militaire. Mais le combat est inégal car la technologie de Genom bénéficie de meilleurs crédits que les administrations publiques…
Sylia Stingray est la fille du savant qui a littéralement « inventé » les boomers et que Genom a remercié en l’envoyant « ad patres » : grâce aux derniers travaux de son père, Sylia fabrique des armures de combat hautement sophistiquées et embauche 3 copines chacune spécialisée dans un domaine bien précis afin de lutter contre Genom et ses « machines folles ». Toutes les quatre forment le groupe de vigiles connu sous le nom de Knight Sabers.

Critique :

Une « énorme » série d’OAV pour tous ceux qui aiment le cyberpunk à la sauce japonaise. Bubblegum Crisis 2033 tire son inspiration d’un film culte, Blade Runner réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. On y retrouve ainsi toute la thématique de la place des robots dans notre société. Les boomers sont des machines à l’origine faites pour travailler à la place de l’homme et qui finalement se révèlent être également une vraie menace pour l’humanité. L’homme aura encore montré qu’il est son pire ennemi en créant de terribles armes de destruction. Ce qui m’a plu dans ces OAV est non seulement l’ambiance cyberpunk digne des plus grands classiques de la littérature et du cinéma SF, mais également un rythme assez prenant dans la narration. L’histoire s’étale sur 8 OAV, ce qui laisse le temps de s’attacher aux personnages et de comprendre leur psychologie, cette dernière étant d’autant plus importante dans un animé traitant de mecha en tout genre.
J’avoue avoir eu peur en voyant un peu les images de cette série, en me disant « tiens, des biomans au féminin ». Après 5 minutes de visionnage, je compris mon erreur de jugement. L’ambiance de Bubblegum Crisis, sombre et angoissante, m’a tout de suite plu ainsi que les traits physiques et psychologiques des personnages. Les dessins sont très bien réussis, plus particulièrement les boomers que je trouve complètement terrifiants ! La froideur métallique des boomers contraste avec le côté très sexy et féminin des héroïnes (à noter les plans irrésistibles où ces dernières revêtent leur combinaison !!).
Je voudrais enfin souligner l’importance et l’omniprésence de la musique dans ces OAV : à chaque épisode, de nouvelles chansons, avec une orchestration toujours très « années 80 ». Avis donc à tous les amateurs de ce genre de sons.
La saison 1 est terminée donc en visio illimité grâce à dailymotion et Manga-news.TV !

Maintenant place au visionnage !

Une réponse à “Bubblegum Crisis (série complète)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s